Aperçu de quelques références à la réincarnation dans la Bible, le Coran et la sagesse Grecque

 

 

Introduction

L'idée de réincarnation semble à première vue être la spécificité de la famille des spiritualités asiatiques (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme etc.).

Elle semble tout à fait absente des sagesses et spiritualités issues des monothéismes abrahamiques et de la philosophie grecque.

 

Pourtant, il est tout à fait étonnant de constater que des références nettes se révèlent lorsque l'on creuse un peu dans les textes des grands monothéismes et dans la sagesse grecque qui sont les piliers de l'âme occidentale.

 

I La Bible

 

Parmi les probables références bibliques à la réincarnation, plusieurs extraits évoquent le cas de Jean le Baptiste, cousin et prophète précurseur de Jésus.

D'après ces extraits, Jean le Baptiste serait en fait Élie, un prophète de l'ancien testament disparu plusieurs siècles avant l'époque de Jésus.

Élie serait donc revenu, rescussité, ou réincarné sur la terre pour accomplir une mission nouvelle.

 

Extraits de la Bible de Jérusalem :

 

Matthieu 17, 10-13

Et les disciples lui posèrent cette question: "Que disent donc les scribes, qu'Elie doit venir d'abord?" Il répondit: "Oui, Elie doit venir et tout remettre en ordre; or, je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux." Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste.

 

Matthieu 11, 12-15

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s'en emparent. Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu'à Jean. Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Elie qui doit revenir. Que celui qui a des oreilles entende !

 

Dans l'extrait suivant, Jésus interroge ses disciples à propos de l'idée que se font les foules de sa nature, de son identité.

À cette question, les disciples répondent que certains le prennent pour Jean le Baptiste, d'autres pour Élie, et d'autres encore pour un autre prophète ancien. 

Cet extrait semble indiquer que les consciences de l'époque pouvaient concevoir la possibilité d'une réincarnation; l'idée de réincarnation semble ainsi plus familière que ce que l'on pourrait croire à l'époque du peuple juif en Palestine.

 

Luc 9, 18-21 

Et il advint, comme il était à prier, seul, n'ayant avec lui que les disciples, qu'il les interrogea en disant:"Qui suis-je, au dire des foules?" Ils répondirent: "Jean le Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres, un des anciens prophètes est ressuscité" -"Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je?" Pierre répondit: "Le Christ de Dieu. » Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne.

 

L'extrait suivant raconte l'annonce faite à Zacharie et Elisabeth son épouse, de la conception prochaine par cette dernière d'un enfant qu'ils devront nommer Jean -il s'agit de Jean le Baptiste-. 

Zacharie est incrédule car sa femme n'a jamais pu enfanter et elle se trouve maintenant âgée.

 

Luc 1, 11-17

Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens. A cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui. Mais l'ange lui dit: "Sois sans crainte, Zacharie,     car ta supplication a été exaucée; ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni boisson forte; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé."

 

L'extrait suivant provient du livre de Malachie qui fait partie de l'ancien testament; il y est dit qu'Elie doit revenir à une époque ultérieure.

Cet extrait est à relier avec l'extrait précédant du fait de la proximité de la description de la mission d'Élie et de celle de Jean le Baptiste.

 

Malachie 3, 23-24

Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète, avant que n'arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'anathème.

 

L'extrait suivant évoque la rencontre discrète entre Nicodème, pharisien membre de Sanhédrin et de Jésus.

C'est un extrait mystérieux qui s'éclaire nettement si l'on prête à Jésus une conception qui inclue la réincarnation.

 

Jean 3, 1-9

Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un notable des Juifs. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: "Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître: personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui."

Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu." Nicodème lui dit: "Comment un homme peut-il naître, étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître?"

Jésus répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas, si je t'ai dit: Il vous faut naître d'en haut.

 

Bien sûr, les tenants des dogmes chrétiens -qui rejettent l'idée de réincarnation- donnent à ces extraits tout à fait révélateurs, des interprétations parfois alambiquées pour s'en sortir.

 

II Le Coran

 

Le Coran contient plusieurs versets mystérieux qui s'éclairent nettement lorsqu'on les interprète avec le prisme de l'idée de réincarnation.

 

En voici quelques-uns, issus de différentes traductions:

 

2.28.

Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés (lorsque vous étiez morts)? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

 

40.11.

ils diront : "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir ?"

 

71.17-18.

Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.

 

56.61-62.

Nous avons décrété la mort pour vous tous ; et rien ne peut Nous empêcher de changer votre forme présente, et de vous susciter sous une forme dont vous n’avez aucune idée. Et vous avez certainement connu la première création.  

 

III Le mythe d'Er

 

Le mythe d'Er est exposé dans le chapitre dix de la République de Platon.

Er qui est un soldat mort sur le champ de bataille, vit ce que l'on nommerait aujourd'hui une NDE ou expérience de mort imminente. 

Il "sort" de son corps et est amené à découvrir le destin des âmes après la mort.

On lui montre le jugement des âmes selon les pensées, les paroles et les actes qu'elles eurent et qu'elles firent durant leur existence.

Le verdict définit la destination de l'âme pour une durée de mille ans: soit l'équivalent de l'enfer, lieu de terribles souffrances et d'expiation, soit l'équivalent du paradis, lieu de jouissance et de rétribution merveilleuses pour les bonnes œuvres accomplies.

Après ce délai de 1000 ans, les âmes se retrouvent une nouvelle fois rassemblées.

Elle doivent en effet se choisir une vie nouvelle à passer sur la terre parmi un lot très fourni et varié de vies possibles.

Tous les types de vies sont disponibles et chacune à leur tour, les âmes sélectionnent la vie qui leur convient pour leur prochain séjour sur la terre.

 

Après cette expérience, Er revient à la vie dans son corps pour témoigner de ce qu'il a vu et pour poursuivre sa vie.

 

Je vous conseille de lire ce mythe qui est un texte court et de lecture facile.

 

Conclusion

 

Il apparaît ainsi clairement après cette brève analyse que l'idée de réincarnation n'est pas absente des textes des religions abrahamiques ni de la sagesse grecque.

 

De nombreux autres extraits de textes pourraient évoquer la réincarnation dans ces traditions; l'article présent est tout à fait non exhaustif, il ne fait qu'illustrer sommairement un fait à intégrer car vecteur d'élévation de la conscience.

 

Celui qui cherche trouve. 

Si l'on cherche dans les textes des traditions réputées tout à fait étrangères à l'idée de réincarnation, l'on trouve des extraits qui l'évoquent.

 

À chacun de se servir de cette article comme porte vers des recherches complémentaires. Mon sentiment et ma conviction est que la réincarnation est une réalité dont le souvenir et les traces se trouvent même dans les textes des traditions qui ne s'en font pas du tout l'écho.

 

Pour terminer j'aimerais dire que l'amnésie de l'occident et du Moyen-Orient quant à l'idée de réincarnation, idée connue partout sur le globe antérieurement, n'a jamais été complète. 

En effet, des traditions spirituelles et ésotériques se sont toujours faites les gardiennes et perpétuatrices discrètes de cette réalité à travers les siècles et à travers les régions du monde dominées par des édifices dogmatiques qui n'avaient pas la maturité ni l'ouverture du cœur et de l'esprit pour en entendre parler. 

 

 

Valentin Daguisy

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0