Le Christianisme n'a rien inventé

Pour ceux qui croient encore que le christianisme a innové d'une quelconque manière lors de son émergence, voici quelques exemples de doctrines et de rites existant antérieurement à l'apparition de cette religion:

 

- Trinité

 

Une forme de trinité appelée Trimurti existe dans la doctrine hindou. Elle est constituée de Brahma, Vishnou et Shiva.

Autre exemple, la triade divine égyptienne Osiris, Isis, Horus.

 

- Doctrine de l'incarnation divine

 

Les Chrétiens pensent souvent que l'idée d'une incarnation divine en la personne de Yeshoua est une idée révolutionnaire dans le monde. Or cette idée existait depuis des lustres en Inde avec la doctrine des Avatars. Les Avatars sont des incarnations divines. Le plus souvent de Vishnou qui correspond à la deuxième personne de la Trimurti.

Krishna par exemple est une incarnation de Vishnou.

 

- Eucharistie

 

Les adaptes du mithraïsme et ceux des rites dyonysiaques dans l'antiquité pratiquaient déjà la théophanie lors de festins rituels.

 

- Mort et résurrection de Dieu

 

Lié au point précédant, le divin sait se sacrifier pour ensemencer le monde de sa chair, de sa force dans plusieurs traditions. Outre les exemples déjà cité de Mithra et Dyonisos, Osiris, dans la mythologie égyptienne connaît la mort.

Tué par son frère Seth puis ressuscité grâce aux efforts de son épouse Isis.

 

- Dogme de la virginité de la mère du Christ

 

De nombreux mythes et traditions rapportent les récits de la naissance de héros ou prophètes à partir d'une vierge.

Conception virginale de Krishna par sa mère Devaki par exemple.

 

- Concept de Logos

 

Reprise de la philosophie grecque, existant précédemment en Inde sous le nom de Brahman et en Chine sous le nom de Tao notamment.

 

 

Le Christ lui-même n'a rien inventé; il a redit d'une façon magistrale une vérité connue de toute éternité dans la lignée de ses augustes prédécesseurs: Rama, Krishna, Zarathoustra, Melchisédech...

 

 

 

Image de l'aperçu: collage associant les représentations de trois duo divins de mère/ enfant: Isis et Horus, Devaki et Krishna, Marie et Jésus.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0